Résilience pour les entreprises

Recréer la meute entreprise
Définir une vision commune

Guillaume REFFAY s’est intéressé de près à la communication et au fonctionnement de groupe dans divers milieux.
Il a déjà partagé certains éléments à travers 2 livres où il esquisse certaines notions applicables en développement personnel et dans le monde des entreprises.


Passionné depuis une bonne vingtaine d’années par les animaux de groupe tel le loup et chef d’une entreprise spécialisée en vente directe, il a également pratiqué la compétition en traîneau à chiens et s’est intéressé de près à l’organisation des peuples racines vivant en tribu et en reliance à la Terre.
Ils sont capables de rapidement s’adapter à une situation qui change et à en tirer le meilleur parti.

Aujourd’hui guide en traîneau à chiens, il utilise le support de la meute de chiens de traîneau, l’exemple de certains peuples et l’élément naturel pour revigorer avec vous au sein de votre entreprise, cet être invisible puissant qu’est la meute naturellement créée autour d’un objectif commun : la chasse à un gibier que l’individu seul ne saurait attraper, son partage entre tous et la capacité pour le groupe à s’organiser quelle que soit la situation.

Genèse d’un groupe
déroulement de la formation

Phase I : montrer un groupe d’êtres vivants en évolution et créer ainsi une première empreinte énergétique au sein de votre entreprise.
Phase II : identification de vos éléments à fort potentiel. Accompagnement personnalisé, respecter leur individualité au sein du groupe.
Phase III : travail sur les émotions, le contrôle de soi, la motivation personnelle, le management d’équipes
Phase IV : la complicité, le travail en binôme créateur et fertile.
Phase V : recréer le groupe autour d’un objectif commun et des individus alphas, les leaders compétents de l’instant. Valoriser les individus omegas. Créer une vision commune qui brosse les scénarios futurs possibles
Phase VI : Définir des modes d’actions et partir en chasse ….

Principe pédagogique utilisé :
Inspiré directement des peuples racines et des animaux, le principe se retrouve dans la nature quand elle doit s’adapter, s’unir ou au contraire se diluer.
Il fait appel à une première phase de rupture avec nos habitudes (le recul) qui remet en cause nos fonctionnements et schémas passés. Elle est alors suivie d’une phase de recherche, par exemple lorsque l’abeille recherche de nouvelles sources de pollen pour sa ruche et fait sa danse, c’est l’instant de l’apprentissage, la création de la vision commune, dessiner les futurs possibles qui nous permettront de nous orienter en fonction de ce que nous voulons comme avenir.
Le principe pédagogique est complété par une méthode d’ingénierie stratégique utilisée dans différentes institutions et des grandes entreprises. Elle est adaptée aux petites entreprises et PME.

Les formations ont lieu aux Rouges Eaux à l’Auberge de la Cholotte.